samedi 24 février 2007

Nouveaux Plugins javascript pour VisualSubSync

VisualSubSync supporte l'ajout de fonctions de détection /correction d'erreurs personnalisées. Même si vous n'êtes pas développeur, je vous encourage à jeter une oeil au code javascript de ceux installés par défaut avec VSS, car même sans connaissances particulières en javascript on peut cerner rapidement leur logique, et donc développer ses propres idées de plugins - ou modifier ceux existant déjà.

En tatonnant; avec un oeil attentif sur la syntaxe javascript (accolades, terminer une instruction par un point-virgule, majuscules ou non, etc.), quelqu'un ayant même de très vagues notions de programmation / languages de script, peut alors créer de nouvelle fonctions.

C'est exactement ce qu'avait commencé à faire une connaissance, et en s'y mettant à deux voici le résultat :

3 nouvelles fonctions pour VSS :

extend_display_time.js
Un variante de 'too_short_display_time.js' (installée par défaut) qui ajoute la possibilité de correction, sur les sous-titres dont le rythme de lecture dépasse le seuil prévu (en caractères par seconde). J'ai rajouté la prévention de supperposition /overlaping, qui gère aussi une transition minimale entre chaque sous-titre corrigé et le suivant.

below_minimum_spotting.js
Détecte et propose de corriger les sous-titres dont la durée est inférieure à un strict minimum - par défaut j'ai mis une seconde (configurable, via les préférences des corrections d'erreur). Destinée bien sûr aux sous-titres courts, d'un ou deux mots..

transitions.js
Permet d'assurer des transitions plus fluides, donc plus agréable à l'oeil entre les sous-titres, en réduissant légèrement le timecode de fin d'affichage des sous-titres corrigés (attention sur les sous-titres courts, donc), afin d'avoir un espace minimum de temps entre deux sous-titres. Beaucoup d'autres logiciels de sous-titrage proposent déjà cette option - sous un intitulé du genre "minimum gap between subtitle". A présent VSS le permet également.

Comment les ajouter à VSS ?
Très simplement, il suffit de copier ces scripts javascript (les fichiers xxx.js) dans le sous-dossiers "Plugins" de VisualSubSync, puis de (re)démarrer le logiciel. Ensuite, comme d'habitude : cochez ceux que vous voulez utiliser en configurant les préférences de détection d'erreur, et au prochain "Error Checking" vous aurez l'occasion d'en profiter. ;-)

Où les trouver ?
--> plugins en version française.
--> plugins en version anglaise.

Aucun commentaire: