vendredi 6 avril 2007

Subtitle Power Toys 0.97

En résumant, voici les
Changements Notables de cette Version 0.97 :

Lien rapide => SubtitlePowerToys-097.

- Ajout d'une véritable interface graphique pour sélectionner rapidement les tags de positions, incluant enfin une liste personnalisée sauvegardant les coordonnées définies par l'utilisateur.

- Ajout d'un éditeur des paramètres de configuration des SPT. Plus convivial que d'ouvrir le fichier .ini dans le notepad, et permettant aussi de profiter de descriptions, voire exemples, sur les différentes options.

- EasySplit : Les ajouts les plus importants restent en interne jusqu'à ce qu'on atteigne un seuil de stabilité/utilité satisfaisant, néanmoins cette version ajoute deux ou trois options sympathiques.

Pour le reste, et dans le détail, voici une copie du changelog complet :
changelog SPT 0.97 :

************************************
CORRECTIONS/CHANGEMENTS :

  • EasyTags :
--- InputBox remplacée par une véritable interface de sélection rapide (cf AJOUTS)
--- Insertion des tags de POSition plus rapide - quasi immédiate.
--- les Tags d'alignements standards conformes au format SSA/ASS.
|___Leur raccourcis claviers sont WIN+ du pavé numérique,
et correspondent à leur positions relatives (e.g.: haut à gauche = '7')

  • EasyComments :
--- Un fichier est créé par projet. (cf AJOUTS)

  • Menu Texte
---Fusion de deux options de menu en une seule :
(basculer)"Avec/Sans Dialogues".

**************************************
AJOUTS :

  • EasyTags :
--- Interface graphique de Sélection rapide.
--- Mémorisation des Tags de Pos(x,y), via une liste personnalisée
--- Boutons d'édition pour cette liste (ajout, suppr., édit.), via l'interface.
note : double-cliquer sur les boutons ou coordonnées de position
équivaut à sélectionner puis cliquer sur le bouton "Set Tag".

  • EasySplit et Répartition automatique du texte :
--- ShowFrameatCursor est lancé lors du split.
Option désactivable en configurant les SPT (via le tray menu).
--- Si le sst à diviser comporte 3 lignes, l'utilisateur peut choisir
d'un simple clic (ou touche) la répartition : 1Lignes, puis 2lignes,
l'inverse, ou bien aucune répartition (à la VSS, pour le moment).
Option(et sous-menu) désactivable également.
--- Si le sst à diviser comporte 4 lignes(!), peut-être après de multiple-merges,
une option répartira le texte en 2lignes//2lignes.

  • EasyComments :
--- Options configurant automatiquement le nom des fichiers
"EasyComments" en fonction du nom du projet en cours.
--- l'option du menu "Utils...(U)>>EasyComments.txt" de la barre de
notification (systray), permet d'affichier le fichier relatif au projet
en cours.

  • Interface de Paramètrage :
La configuration du fichier ini est maintenant filtrée par un éditeur
simplifiant, et surtout décrivant, les fonctions et paramètres des SPT.
(Merci à Rajat, du forum AutoHotkey.com, pour le code de ce superbe éditeur de fichiers INI !)

==================================
Téléchargements :

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ces outils très pratique. J'aurais neanmoins quelques petites remarques pour les versions suivantes:
- C'est une très mauvaise idée d'avoir mis le chemin d'accès à vss en dur dans le code, d'une part parce que je pense qu'un certain nombre de personne font comme moi et ne ce laisse pas dicter la facon de ranger leur fichier par Microsoft, et d'autre part le reste du menu du systray etant configurable, c'est dommage que cette entrée ne le soit pas.
- Le verrouillage des majuscules s'active à l'ouverture du menu contextuel (clic droit long) et se desactive en sortant du menu, je n'en voit pas la raison mais pourquoi pas, mais le plus gênant est que ce verrouillage se desactive même si'il etait activer volontairement precedemment, et ca c'est gênant.
- L'aide des Utils Easy Key disparait beaucoup trop rapidement, il faudrait peut-etre attendre un clic avant de faire disparaitre l'ecran
- Serait-il possible de faire apparaitre le menu contextuel dans Subtitle Workshop ?

En esperant que cela aide à ameliorer encore cet outil fabuleux
Bonne continuation.

Buz a dit…

Bonjour Olorin,

Je prends note de tes remarques, et je peux déjà t'apporter quelques réponses :

- Le chemin vers VSS pourrait être paramétrable prochainement, je vais y réfléchir. Jusqu'à présent un chemin statique facilitait le fait de pouvoir simplement de lancer vss par un double-clic sur l'icône du systray. Mais je contournerai ce détail.

- Le verrouilage majuscule... effectivement, c'est à virer (merci de me l'avoir signalé). C'était lié à l'ancien mapping des raccourcis claviers vers les tags de positions standardisées ; ces raccourcis ont changés, win+touches du pavé numérique à présent (ce que j'évite de faire, mais il y avait plusieurs raisons le motivant). Ce verrMaj n'est plus nécéssaire, je vais corriger cet "oublie".

- l'aide succinte (en attente d'une belle mise à jour...) peut déjà être affichée à volonté sans passer par le systray, et donc dépendre du timeout. Essaye le raccourci WIN+Ins(ert) ; l'aide s'affiche tant que tu ne relâche pas ces touches ;-)

- Le support de SubtitleWorkshop est effectivement prévu. J'en ai le désir depuis le début, voire vers d'autres applications que je trouve intéressantes ; même si VSS sert d'application dédiée, disons. Je ne garanti pas que toutes les fonctions des SPT seront portées à l'identique pour un usage avec SW, ni en une fois bien sûr. Mais je vais commencer à expérimenter cette semaine. D'un autre côté, j'envisage déjà quelques petites choses à ajouter aux SPT qui seront, elles, spécifiquement dédiés à SW.

Merci pour tes remarques. :)

Buz.

Unknown a dit…

Un outil qui m'est très utile, mais juste une bricole : le raccourci alt gr 7 ne fonctionne plus, pour obtenir `, je dois taper ctrl alt 77 et effacer une des deux `... Pas très pratique.

Je pense que ça vient de là, ça ne me le fait que depuis l'installation de subtitle power toys.

Sinon, serait-il possible d'avoir un raccourci pour Ê également ? sans que ce soit ^^ si possible.

Merci encore pour cet outil en tout cas.

Buz a dit…

Bonjour Linwelin,

pour le raccourci alt gr 7, c'est un petit bug, en effet, qui sera résolu dans la prochaine version (fin mai), l'apostrophe inverse devrait normalement équivaloir à la touche WIN pour certains claviers (querty) de portables, seulement.

Sinon, serait-il possible d'avoir un raccourci pour Ê également ? sans que ce soit ^^ si possible.
Pourquoi pas, des suggestions ? :)

Je pourrais aussi, simplement, ajouter une option pour configurer vos propres "hotstrings" (rien à voir avec des "strings très hots", je précise...).

Sinon, je me suis amusé à voir ce qu'on pouvait faire pour Subtitle Workshop. C'est plus facile que je ne m'y attendais, et toutes les fonctions ou presque du menu de formatage (de texte) seront intégrées rapidement. J'ai aussi ajouté le calcul du cps dans SW en "hackant" légèrement l'interface elle-même, pour ajouter cette information d'une façon aussi lisible que dans vss par exemple, j'en reparlerais bientôt.

Anonyme a dit…

Pour Ê, pourquoi pas deux fois "altgr" et "^^" (celle qui se trouve à côté du p, pas la touche 9 ?

Très bonne idée de pouvoir configurer ses hotstrings soi-même.

Unknown a dit…

Juste pour signaler que j'ai réalisé un petit soft sans prétention pour MacoS X, plateforme un peu pauvre dans ce genre de soft : reSync

The Lovers a dit…

Hello,
D'abord, merci pour les outil de subtitle power toys, ça simplifie la vie.
Par contre, j'ai une petite question :
- J'essaie de mettre des favoris perso dans la barre de recherche "On line", mais ceux que je rajoute dans le fichier "ini" n'apparaissent pas. Ils apparaissent bien dans le menu setting/on line, mais pas dans la barre d'accès rapide. Par contre, si je remplace l'un de ceux existant, ça marche bien.
Merci d'avance.

The Lovers a dit…

Je viens de m'apercevoir que en faite, tout déconne. Je n'ai plus du tout accès au second menu contectuel (celui des "easy merge" "easy split" "MODE AutoTextPipe"...), et même les balises de position par défaut {\a1} {\a5}... n'existent plus (plus le petit triangle noir menant à celles-ci).
Dur dur...

The Lovers a dit…

Ça ne marche toujours pas avec la version 0.9.13 qui vient tout juste de sortir... snif.

Buz a dit…

En effet...

VSS change pas mal ces temps-ci ; en bien (et c'est encore peu dire ! ).

Rectification du problème de compatibilité avec VSS 0.9.11, 0.9.13 et 0.9.14.

c.f. ici :
http://www.megaupload.com/?d=6GSTXEU9

The Lovers a dit…

Merci Buz, les tags de postion refonctionne (ainsi que le "Avec/Sans dialogues)... I'm Happy ;).
Par contre pour info, celle de couleur non, mais elles sont accessibles dans VSS.
Encore merci.